Biographie

Né à Mercier, banlieue de Montréal, Canada, en 1975, Eric Sévigny se découvre très tôt une soif d’apprendre et un appétit pour les belles choses de la vie qui l’amèneront à s’intéresser à différentes formes d’art.  Ainsi, il s’est tracé un parcours unique par le biais de ses implications sociales et sportives, de même qu’au travers de ses nombreux voyages à l’étranger.

 

À l’aube de l’adolescence, Eric voue une véritable passion pour le dessin en faisant la découverte de l’univers de la bande dessinée et des comic books qu’il collectionne abondamment. Il se consacre dès lors à développer et à peaufiner son nouveau talent de dessinateur de manière autodidacte.

 

Toutefois afin d’élargir ses horizons et de solidifier ses connaissances, il s’inscrit en arts plastiques au cégep du Vieux-Montréal. Il y affectionne plus particulièrement les techniques reliées aux dessins de modèles vivants, l’encre ainsi que l’argile. C’est également à ce moment précis qu’il a un véritable coup de cœur pour la peinture. Par contre, l’absence de défi dans ses cours le fait bifurquer vers une école privée où il affine ses techniques picturales et infographiques, puis, y obtient son diplôme en dessin publicitaire.

En parallèle à ses études, sa nature d’entrepreneur-né, ainsi que son désir de partager sa passion pour le dessin, l’amène à démarrer sa propre entreprise dans le sous-sol de la maison familiale.  Voit le jour Onirimage, une école de dessin dédiée à l’enseignement de cours de bandes dessinées pour les jeunes, ainsi qu’à des services de dessins pour vitrines d’entreprises.  Tout en maintenant une implication soutenue au sein de sa communauté, par sa participation bénévole à différents événements d’envergure, Eric travaille aussi comme caricaturiste pour le journal local et offre ses services auprès de ses proches, pour lesquels il peint et dessine.

 

 

Cette visibilité accrue, jumelée à un talent de plus en plus reconnu, lui ouvre les portes de Cinar Animation alors qu’il croyait que ce monde était pour lui inaccessible. Très investi dans son milieu de travail et membre incontournable de l’équipe de par son côté rassembleur, dynamique, il y passe cinq années de sa vie. Son professionnalisme lui permet d’obtenir rapidement la confiance de ses patrons, collègues et clients pour assumer la direction artistique de différents projets. C’est à ce moment qu’il devient l’un des principaux illustrateurs de Caillou, personnage emblématique pour enfants, grâce auquel Eric Sévigny est reconnu internationalement depuis maintenant plus de 20 ans, avec plus de 100 livres illustrés vendus dans une cinquantaine de pays et traduits en 20 langues.

En 2001, alors qu’une crise sévit chez Cinar, Eric est poussé  à reconsidérer son avenir.   Grâce à sa réputation acquise dans le milieu, il fonde une seconde entreprise, Studio Frenetik, spécialisé dans la création d’illustrations et d’animations.  Il inspire certaines des plus grandes multinationales du jouet à recourir à ses services dans le cadre de la supervision et du développement de produits dérivés pour divers personnages d’animations célèbres, dont : Scooby-Doo,  Looney-tunes,  Dora l’exploratrice, Paddington Bear, pour ne nommer que ceux-ci.  

 

Alors qu’une nouvelle crise économique force la fermeture de son entreprise, il demeure travailleur pigiste indépendant et reste en charge de l’illustration des livres de Caillou, gère des commandes de particuliers et d’entreprises.  Malgré tout, une remise en question majeure donne à l’artiste l’envie de retrouver un rêve qu’il chérit depuis longtemps, celui de voyager autour du monde et de peindre. Toujours débordant d’idées, c’est ce désir insatiable de créer qui le propulse dans l’univers de la peinture où il s’abandonne dès qu’il en a l’opportunité, peu importe où il se trouve.

 

 

L’intérêt suscité par ses toiles lors de ses participations à quelques expositions ainsi que dans les réseaux sociaux, l’encourage aujourd’hui à poursuivre son ascension dans le monde des arts visuels avec toute la passion et l’énergie qui l’habite en présentant des toiles distinctives, issues de ses influences multiples. Pour suivre l’évolution de l’artiste, joignez-vous à son univers coloré et fantastique au www.ericsevigny.com